top of page
dynamic dance drama on stage in theater- theater group on stage .jpg

Le Théâtre
du Rêve

Cette activité se déroule sous forme d’un jeu artistique et créateur, elle permet de comprendre, à travers une mise en scène spontanée, le message subliminal d’un rêve inexpliqué occulté par la morale. Cette exploration onirique et archétypale invite à explorer les vérités de l’être.

​La société nous apprend à reconnaître principalement le monde matérialiste et tangible dans lequel nous vivons. Pourtant les Rêves investissent nos nuits durant toute notre existence, même si nous n'en avons aucun souvenir. Les scientifiques attestent que si l'on réveillait l'homme pour l'empêcher de RÊVER chaque nuit, l'homme perdrait rapidement le goût de vivre et son équilibre. Il pourrait même trouver la mort. Rêver est donc vital. Inconnu au fond de nous, il est comme la partie immergée de l'iceberg. Quoique l'on puisse penser, ces rêves représentent des vérités essentielles perçues par la psyché.

Nos rêves nous mènent vers d'autres réalités. Si nous nous orientons de manière lucide vers l'exploration de notre inconscient, cela nous guidera vers la clarté psychologique, voire l'ouverture d'un chemin spirituel… Ces songes réparateurs dans le temps, teintent notre quotidien de toutes sortes d'états d’Âme émergeant à la conscience. Les rêves nous permettent de restaurer toutes nos frustrations ici-bas. Ils nous rendent parfois agités quand cela tourne au cauchemar. Mais ils peuvent aussi être annonciateurs et nous avertir d'un danger.

​Face aux archétypes rencontrés, ces rêves agréables ou déstabilisants nous permettent de dépasser des peurs enfouies, de libérer aussi nos pulsions de vie. Il est nécessaire d’y faire face plutôt que de les ignorer, afin de ne pas être victime de la manipulation des forces inconscientes cherchant à s'exprimer. Parfois banalisées par un raisonnement logique, ces réalités instinctives expriment un mécanisme de défense et représentent un message subliminal occulté par notre éducation…​ Ce concept novateur, créé par Claude Sciortino est un moyen simple qui œuvre à l’émergence des blocages plus ou moins conscients, il mène chaque participant à explorer ses propres mécanismes afin de s’en libérer.

Qu’est – ce que le Théâtre du Rêve ?

C’est une opportunité de réalisation de soi et de compréhension de la Vie.

Le Théâtre du Rêve est une méthode d’exploration, et de libération de l’inconscient (le ça), cet atelier ludique de groupe, permet à chaque participant de faire émerger instinctivement des parts de soi, au même titre qu’un songe nocturne expérimenté en mode éveillé. Ce processus met naturellement le mental en retrait, qui laisse libre, l’expression scénique de nos mémoires enfouies. Cet atelier libère la personnalité de ses mécanismes obsolètes, il permet de retrouver une plus grande intégrité avec soi-même, l’interaction sociale devient ainsi plus vraie grâce à la libération de schémas qui ne nous appartiennent pas. C’est une occasion de réconciliation intérieure par une prise de conscience qui intervient « au-delà des mots » et par l’intervention surprenante du hasard (les mémoires de la psyché).

Black and white studio portrait of young man holding oval mirror on face. Background of te

Pourquoi participer à un théâtre du rêve ?

Conduite par l’apparence de la Maya, notre société est axée sur la croissance d’une économie destructrice, ou l’image, la concurrence et l’obligation de résultat, nous égarent dans les méandres égotiques. Nier l’invisible revient à se couper au moins, de la moitié de l’existence. Le théâtre du rêve s’appuie sur la réalité quotidienne et met en évidence les rôles au travers desquels nous vivons, cette invitation à la connaissance de soi, au-delà de tout jugement et de toute attente est surprenante par l’implication de l’inconscient dans notre vie. Le regard extérieur d’un « analyste du symbole » intervient ici pour dénouer les nœuds et tirer le fil de l’histoire du rêve qui mène chacun à une compréhension intime quant à ses propres fonctionnements.

 

En pratique

L’atelier est ouvert à toute personne majeure, sans aucune condition, ni expérience requise.

Avant notre rencontre, chaque participant est invité (mais non obligé) à confier par écrit, un rêve résultant d’une production psychique survenu lors du sommeil. Il peut être récent ou plus ancien. Un seul de ces songes, sera tiré au sort lors de l’atelier, il deviendra alors celui de tous, son auteur restera anonyme.

L’atelier se décompose ainsi :

  • Brève présentation et précisions pratiques sur le déroulement de l’atelier, suivi d’une présentation « surprise des acteurs ».

  • Ramassage des rêves, que chaque participant aura préalablement déposé par écrit, puis tirage au sort d’un unique rêve.

  • Lecture du rêve, qui devient alors celui de tous.

  • Création des rôles, chacun tire au sort « son rôle ».

  • 25 minutes d’exploration scénique intégralement improvisée.

  • Chaque participant partage à la fin de l’exercice pratique son expérience et bénéficie d’une analyse et de conseils de la part des guides organisateurs pour une remémoration et intégration consciente.

Chaque atelier est unique en fonction de chaque personne présente dans cette cocréation vivante et vivifiante !

Ce moyen d’exploration de soi est proposé depuis plus de 30 ans lors de stages organisés au Pérou et en Sardaigne.

bottom of page