top of page
Image de jurien huggins

DANSE RYTHMIQUE EXPRESSIVE

Viens et danse

Exprimer sa plastique corporelle… Extérioriser sa vision intérieure de la Vie… Pour pleurer rire, jouer, chanter, à travers la liberté des mouvements et peut-être devenir la Danse même, l’extase… Cette forme de danse sans  technique imposée invite les participants à s’unir au rythme de la musique pour entrer dans des états de profonde connexion à soi-même.

​

Cette activité de groupe permet de se découvrir dans la relation aux autres… Les participants voyagent alors au travers de divers rythmes musicaux (traditionnels, classiques et contemporains) qui serviront de supports entraînant l’ego dans un voyage du corps, de l’âme et de l’esprit reliant la Terre et le Ciel en soi.

Cette union des sons au corps aide à exprimer et à peindre librement les émotions et toutes les figures de la créativité. Ici, plus de mots, juste le mouvement corporel comme source de libération.

​

Depuis plus d'un siècle, certains témoignages scientifiques prétendent que l'être humain existe sur plusieurs plans vibratoires (émotionnel, mentale, et corporelle), la danse est l’instrument qui permet à la fois de visiter ces différents plans, mais surtout de les relier entre eux naturellement et simplement.

​

Ces exercices créent des situations de rencontre avec soi, qui, au travers de l’autre, nous permettent d’ouvrir de nouvelles perceptions quant au sens de la vie. Dépasser les limitations du regard intérieur limitant, comme de se croire unique, ou de se sentir juger en permanence, amène à appréhender le regard de l’autre et sa forme expressive, libre de contraintes sociétales, afin de se rencontrer, non plus dans la comparaison compétitive, mais en une complémentarité créatrice.

​

Nous sommes poussés à vivre nos sensations, nos émotions, nos paroles ou non non-dits.

L’activité thérapeutique de la danse, porte à découvrir l’expression du corps, à se réapproprier sa présence instinctivement. Le besoin de se fondre dans un mouvement en exprimant une histoire, fait perdre le contrôle du mental pour le libérer de ses angoisses existentielles.

 

Selon la plastique Grecque, comme l’enseignait Suzana Miderman qui a nitiée Jamaël à la danse expressive :

​

« Tout mouvement prend racine dans la zone lombaire plus exactement dans le bassin qui représente la porte de la vie ».

​

La vie est conduite par des contradictions qui grâce à cette approche s’articulent en une variation continue de gestes créatifs, qu’ils soient immobiles, lents, rapides, théâtraux, inharmonieux ou explosifs. La conscience corporelle s’ouvre, l’écoute et le respect de nos besoins permettent un équilibre organique et psychologique. La Danse est un langage du corps, c’est l’Art de partager et de communiquer sa créativité. Ce cheminement en conscience participe à éveiller le corps tantrique. Le Tantra éveille l’expression de la danse, par divers mouvements qui accompagnent notre histoire émotionnelle. Ce jeu du Soi par l'Union du Féminin et du Masculin, nous relie à la transmutation des énergies parfois négatives, en pure créativité.

​

Danser ne demande aucune technique particulière, sinon celle de s’exprimer au-delà de son propre regard, se ressourcer, développer sa créativité artistique, pour être plus authentiques et vivants.

bottom of page