top of page

ven 31 mag

|

Espace Allegria

Atelier immersif, le théâtre du rêve

Cette méthode ouvre à la connaissance de soi par le hasard et l'interaction collective...

Atelier immersif, le théâtre du rêve
Atelier immersif, le théâtre du rêve

Orario & Sede

31 mag 2024, 18:00 – 21:00

Espace Allegria, 110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse, France

Info sull'evento

Uniquement sur réservation, limité à 14 personne.

Basé sur les mêmes principes de la constellation familiale, cet outil essentiellement utilisé en haute Amazonie Péruvienne lors de retraites de guérisons thérapeutiques incluant le corps, l’âme et l’esprit est une voie d’accès direct à l’inconscient et à la magie de l’existence. Ce concept novateur est un moyen simple qui œuvre à l’émergence des blocages plus ou moins conscients, il mène chaque participant à explorer ses propres mécanismes afin de s’en libérer.

Qu’est – ce que le Théâtre du Rêve ?

C’est une opportunité de réalisation de soi et de compréhension de la Vie.

Le Théâtre du Rêve est une méthode d’exploration, et de libération de l’inconscient (le ça), cet atelier ludique de groupe, permet à chaque participant de faire émerger instinctivement des parts de soi, au même titre qu’un songe nocturne expérimenté en mode éveillé. Ce processus met naturellement le mental en retrait, qui laisse libre, l’expression scénique de nos mémoires enfouies. Cet atelier libère la personnalité de ses mécanismes obsolètes, il permet de retrouver une plus grande intégrité avec soi-même, l’interaction sociale devient ainsi plus vraie grâce à la libération de schémas qui ne nous appartiennent pas. C’est une occasion de réconciliation intérieure par une prise de conscience qui intervient « au-delà des mots » et par l’intervention surprenante du hasard (les mémoires de la psyché).

Pourquoi participer à un théâtre du rêve ?

Conduite par l’apparence de la Maya, notre société est axée sur la croissance d’une économie destructrice, ou l’image, la concurrence et l’obligation de résultat, nous égarent dans les méandres égotiques. Nier l’invisible revient à se couper au moins, de la moitié de l’existence. Le théâtre du rêve s’appuie sur la réalité quotidienne et met en évidence les rôles au travers desquels nous vivons, cette invitation à la connaissance de soi, au-delà de tout jugement et de toute attente est surprenante par l’implication de l’inconscient dans notre vie. Le regard extérieur d’un « analyste du symbole » intervient ici pour dénouer les nœuds et tirer le fil de l’histoire du rêve qui mène chacun à une compréhension intime quant à ses propres fonctionnements.

En pratique

L’atelier est ouvert à toute personne majeure, sans aucune condition, ni expérience requise.

Avant notre rencontre, chaque participant est invité (mais non obligé) à confier par écrit, un rêve résultant d’une production psychique survenu lors du sommeil. Il peut être récent ou plus ancien. Un seul de ces songes, sera tiré au sort lors de l’atelier, il deviendra alors celui de tous, son auteur restera anonyme.

L’atelier se décompose ainsi :

- Brève présentation et précisions pratiques sur le déroulement de l’atelier, suivi d’une présentation « surprise des acteurs ».

- Ramassage des rêves, que chaque participant aura préalablement déposé par écrit, puis tirage au sort d’un unique rêve.

- Lecture du rêve, qui devient alors celui de tous.

- Création des rôles, chacun tire au sort « son rôle ».

- 25 minutes d’exploration scénique intégralement improvisée.

- Chaque participant partage à la fin de l’exercice pratique son expérience et bénéficie d’une analyse et de conseils de la part des guides organisateurs pour une remémoration et intégration consciente.

Chaque atelier est unique en fonction de chaque personne présente dans cette cocréation vivante et vivifiante !

L’accompagnement et l’analyse du Théâtre du Rêve, vous sont présentés son créateur, « Jamaël » Claude Sciortino accompagné par Sébastien Bonhomme initié aux sciences du symbole . Ce moyen d’exploration de soi est proposé depuis plus de 30 ans lors de stages organisés au Pérou et en Sardaigne.

Biglietti

  • Entrée Théâtre du Rêve

    33,00 €

Totale

0,00 €

Condividi questo evento

bottom of page